JSPP

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Paris
CENTRE DES FORMATIONS D’APRENTISSAGE

La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) a mis en place son dispositif de « jeunes sapeurs pompiers de Paris » depuis le mois de mars 2005. Cette formule est ouverte aux jeunes garçons et aux jeunes filles de Paris et des départements limitrophes âgés d’au moins quatorze ans.
Le cursus de formation suit le déroulement suivant :

Première phase : une semaine de découverte au sein de plusieurs casernes de Paris et de la région parisienne pour appréhender les différents aspects du métier de sapeur-pompier de Paris. Cette semaine est organisée tout au long de l’année, soit pendant les vacances scolaires, soit dans le cadre des stages prévus par l’éducation nationale pour les collégiens et lycéens (classes de 3° ou de seconde).

Deuxième phase : les plus motivés pourront, à l’issue de la semaine découverte, suivre une formation pré-professionnelle à raison d’une trentaine de samedis par an et sur deux années. Les activités concernent les domaines du secourisme, du sauvetage, de la lutte contre l’incendie, de l’instruction civique et du sport. Cette formation aura lieu dans une caserne de pompiers de Paris déterminée, à laquelle le candidat doit s’abonner à l’issue de la semaine de découverte. Depuis 2005, 12 casernes accueillent une section de » jeunes sapeurs pompiers de Paris « . Le brevet national de JSP sanctionne cette formation.

Troisième phase : enfin, pour ceux qui souhaitent aller plus loin encore, il leur sera proposé de suivre un stage plus intensif dans le cadre de la préparation militaire » sapeurs-pompiers de Paris » (PM/SPP). D’une durée de trois semaines, pendant la période estivale, la PM/SPP permet d’acquérir les connaissances indispensables pour pouvoir, par la suite, prétendre à prendre part au service d’incendie et de secours en devenant » pompier à temps partiel « ,dans le cadre du secours à victimes, c’est à dire sapeur-pompier réserviste au sein de la BSPP (ou pompier volontaire en grande couronne, sous réserve d’accord). Pour les cadets de la république BSPP une formation en secourisme PSC1 et le SSIAP 1 d’une durée de trois semaines leur est dispensée.

Bien entendu, ceux qui auront décidé directement de faire du métier de pompier leur activité professionnelle principale seront bienvenus, sous réserve d’aptitude, pour s’engager à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

CADETS DE LA RÉPUBLIQUE

Les jeunes adultes de 18 à 23 ans peuvent également intégrer le dispositif BSPP dans le cadre des cadets de la République. Le parcours de formation ne comprend, pour ces jeunes filles et garçons, que la première phase.

Pour plus de renseignements visiter le site de la BSPP en cliquant sur ce lien.